### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Minimi 7,62x51 NATO

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 2 déc. 2021 19:53

Un opérateur du GCP en action au Mali avec une Minimi 7,62 en juillet 2020.

Minimi 7,62, opération Barkhane, Mali ; 2020

Minimi 7,62, opération Barkhane, Mali ; 2020

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par halboulet » jeu. 2 déc. 2021 21:39

Sur la derniere photo la qualité de FM de arme est mise en avant. Le tireur ( équipe léger) semble prêt à bouge rapidement.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1292
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par Clairon » mer. 8 déc. 2021 22:39

halboulet a écrit :
mer. 1 déc. 2021 20:31
Clairon tu avais ( il y a quelques années) évoqué un mauvais retex concernant la Minimi en 7.62x51, tu as des précisions ?. A ma connaissance l'arme donne entière satisfaction..... Quand elle est utilisée comme un FM, ce qu'elle est.
Disons que les vieux "grognards" Chasseurs Ardennais et autres 12-13e Lignards ont longtemps gardé un amour "incommencurable" pour la Mitrailleuse d'Appui Générale ou la Mitrailleuse A Gaz (MAG), estimant que même 3 kg de plus ne faisait que rendre madame MAG encore plus sûre et joyeuse a utiliser sur la longue durée ...la Minimi ayant alors reçu le verdict de trop légère et pas assez endurante ... Maintenant il est vrai qu'en FM ça passe sans doute pas trop mal ...

Les reproches des groin-groins de l'époque (surnom des ardennais), étaient surtout dirigés contre l'échauffement rapide du canon de la Minimi

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par halboulet » jeu. 9 déc. 2021 08:37

Y a t'il des professeurs de physique chez les chasseurs ardennais?
Canon plus léger=moins de matière= échauffement plus rapide.
Mais rassures toi, chez nous nous avons aussi des gus qui veulent le beurre et l'argent du beurre. Du genre je. veux un canon court sur mon fusil d'assaut mais à condition que je garde la même portée pratique qu'avec une canne a pêche.....
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par halboulet » jeu. 9 déc. 2021 08:41

Ceci étant dit on ne peut que constater que la mag " fait encore le job" malgré ses 60 printemps. La minimi en 7.62 vient juste épauler la vieille dame
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par halboulet » jeu. 9 déc. 2021 10:34

Suite et fin ( pour l'instant) , pour l'instant nos armées sont déployée essentiellement sur un terrain désertique ou la chaleur est un facteur important. On y ajoute l'alourdissement de l'équipement ( il suffit de comparer les photos d'un soldat du début des années 2000 avec celles d'un " piou piou") et on comprendra que pour le combat débarque 3 kg pour un mitrailleur est un gain a ne pas negliger
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1292
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par Clairon » dim. 12 déc. 2021 21:02

Ma mémoire s'éclaircit quelque peu, bon mes contacts avec des mitrailleurs ardennais et spadois remontent à près de 20 ans, en entre-temps la glace m'a gelé le cerveau ... A l'époque il y avait également semble-t-il des problèmes de légèreté mécanique sur quelques pièces essentielles de la Minimi 7,62 comme le percuteur ou l'extracteur qui (selon les dires des cocos de l'époque, je ne suis pas aller faire des tests de resistance métallurgique) étaient "à l'échelle" de la version 5,56 et donc selon eux trop fragiles pour encaisser la force de la .308 Nato .... Entre-temps si tel était le cas, connaissant un peu la maison, je crois que la vieille dame d'Herstal a dû corriger "le tir".

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par halboulet » lun. 13 déc. 2021 00:23

Mon experience de l'arme est plus récent et la piste de " problèmes de jeunesse" probable. Ceci étant dit on trouve dans toutes les armées du monde des gus rétifs au progrès. Le vieux con que je suis se souvient de levers de bouclier de la part d'anciens quandle FAMAS a remplacé le couple 49/46-MAT 49
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par halboulet » ven. 28 oct. 2022 17:19

Puisque l'on parle d'armement dans le bar du mess, déterrons un vieux sujet

Disons que les vieux "grognards" Chasseurs Ardennais et autres 12-13e Lignards ont longtemps gardé un amour "incommencurable" pour la Mitrailleuse d'Appui Générale ou la Mitrailleuse A Gaz (MAG), estimant que même 3 kg de plus ne faisait que rendre madame MAG encore plus sûre et joyeuse a utiliser sur la longue durée ..
Clairon, les fameux "grognards" dont tu parles n'ont pas crapahuté avec l'équipement d'un fantassin depuis combien de temps? En BSS ou en Afghanistan ( au risque de me répéter l'A'stan N'EXISTE PAS) par exemple les gus qui faisaient "de la pédestre" devaient être contents de gagner 3 kilos (de plus, "débarqué" un FM comme la minimi en 7.62 ouvre beaucoup plus de possibilité qu'une MAG 58).
Mes jeunes années étant loin je ne suis plus CDG mais de temps en temps je me force (pas longtemps) à me "remettre dans le bain" pour me "rappeler" le poids du matos et accessoirement raconter (un peu) moins de conneries aux jeunes que je "briefe"
Cerise sur le gâteau quand on compare l'équipement d'un fantassin de 2022 ou celui de son ancien de notre jeunesse, on peut dire qu'au niveau du poids. "Y a pas photo"
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Minimi 7,62x51 NATO

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 28 oct. 2022 19:08

halboulet a écrit :
ven. 28 oct. 2022 17:19
quand on compare l'équipement d'un fantassin de 2022 ou celui de son ancien de notre jeunesse, on peut dire qu'au niveau du poids. "Y a pas photo"
Mode "café du commerce" sur ON
Quoi ! Comment !
Mais Môssieur Halboulet, nous aussi, dans notre jeunesse, on portait des trucs "lourds comme des ânes morts" ! Quand t'étais radio du CDS et que tu tribalais ce p.tain d'AN-PRC10 et ses trois BA-279 de rechange, tu transpirais comme un bœuf !

Ouais, bon, j'admets, on n'avait pas de JVN, pas de GPB, pas de... Mais, m.rde quoi !

Mode "café du commerce" sur OFF

Redevenons sérieux...
Quand je vois comment est chargé le "combattant débarqué" je me dis que nos jeunes successeurs se préparent une retraite heureuse avec hernie discale et genoux en vrac... 3 kg de plus ou de moins ça peut représenter 3 litres de flotte en moins ou en plus... Je vois ce que Gro'Bé investit pour alléger son barda...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Armes automatiques collectives calibre 7,62x51 NATO (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité