### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

North-American T-28F "Fennec", leur 3e vie...

Au gré des circonstances et des exigences opérationnelles, l'Armée de l'Air a "spécialisé" dans l'appui tactique des avions dont ce n'était pas la mission d'origine...

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

North-American T-28F "Fennec", leur 3e vie...

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 1 juil. 2008 20:05

Le T-28F "Fennec" de la société Aéro Fox à l'atterrissage à Dijon-Longvic le vendredi 27 juin 2008.

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2008

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2008

Bref historique :

Le T-6 employé dans les missions d'appui feu pendant la Guerre d'Algérie n'était qu'un pis-aller.

L'Etat-Major de l'Armée de l'Air a donc fait l'acquisition d'avions école T-28 "Trojan" de surplus auprès de l'US Air Force.

Reconditionnés par Sud-Aviation, ils deviennent des T-28F "Fennec".

Le T-28A "Trojan" s/n 51-7749 a été reconditionné en France comme T-28F "Fennec" n° 135, il a été utilisé par l'Armée de l'Air pour des missions d'appui au sol en Algérie.

Après la fin du conflit algérien, il sert dans diverses unités de Réserve de l'Armée de l'Air, avant d'échouer à Dijon où il sera finalement racheté aux Domaines en 1988.

Après plusieurs changements de propriétaires, il appartient désormais à la société Aéro Fox basée à Beaune Challanges.

D'autres vues du même appareil à Beaune-Challanges le 10 juin 2006, à l'occasion du ravitaillement des hélicos du 5e RHC rentrant d'un Antarès à Chenevières.

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2006

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2006

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2006

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2006

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2006

T-28F "Fennec", 135, F-AZHR, AéroFox ; 2006

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: North-American T-28F "Fennec", leur 3e vie...

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 8 janv. 2012 19:25

Le T-28A Trojan sn 51-3573, reconstruit comme T-28F "Fennec" n°82 en 1961 pour le compte de l'Armée de l'Air, a été retiré du service et revendu par celle-ci avec seulement 203 heures de vol à son actif.
Retrouvé aux Etats-Unis en 2000 par Monsieur Georges KERN, patron de Strasbourg Aviation, il est ramené en France et arrive à Haguenau le 12 janvier 2001.
Il a été photographié à Etain le 26 juin 2011

T-28F "Fennec", 82, F-AZKG, Strasbourg Aviation ; 2011

T-28F "Fennec", 82, F-AZKG, Strasbourg Aviation ; 2011

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: North-American T-28F "Fennec", leur 3e vie...

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 8 janv. 2012 19:41

J'avais eu la chance de le photographier dans son antre de Haguenau le 5 septembre 2005.

T-28F "Fennec", 82, F-AZHR, Strasbourg Aviation ; 2005

T-28F "Fennec", 82, F-AZHR, Strasbourg Aviation ; 2005

T-28F "Fennec", 82, F-AZHR, Strasbourg Aviation ; 2005

T-28F "Fennec", 82, F-AZHR, Strasbourg Aviation ; 2005

T-28F "Fennec", 82, F-AZHR, Strasbourg Aviation ; 2005

T-28F "Fennec", 82, F-AZHR, Strasbourg Aviation ; 2005

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: North-American T-28F "Fennec", leur 3e vie...

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 24 avr. 2021 16:56

Le T-28F "Fennec" n°142 a été construit à l'origine pour l'US Air Force comme T-28A s/n 51-7692.

Devenu T-28F "Fennec" n°142 après son reconditionnement et sa remotorisation par Sud-Aviation, il est pris en compte par l'Armée de l'Air en mars 1962, peu avant le cessez-le-feu en Algérie.

Gravement endommagé le 5 décembre 1964 à proximité de Bourg-en-Bresse, il est radié en avril 1965.

Exposé au statique à Villeneuve pendant plus de 20 ans, il est finalement remis en état de vol en 1989. Immatriculé F-AZFV, il est décoré aux couleurs d'un avion de l'EALA 03.005 (Escadron d'Aviation Légère d'Appui) "Petit Prince".

Il est radié du registre français et ré-immatriculé G-TROY en Grande-Bretagne en avril 1999. Il conservera plusieurs années encore sa livrée de l'EALA 03.005 avant d'être remis aux couleurs d'un T-28A "Trojan" de l'USAF.

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1990

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1990

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1990

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1990

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1990

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1990

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: North-American T-28F "Fennec", leur 3e vie...

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 24 avr. 2021 17:09

Le 142, F-AZFV, vu à Orange le hhhhhhhhhh 1996.
T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1996

T-28F "Fennec", 142, F-AZFV, Amicale Des Ailes Tremontaises ; 1996

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Avions d'appui »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités