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EBR (1) : Au commencement était l'AMR 201

Modérateur : Jean-François BRILLANT

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EBR (1) : Au commencement était l'AMR 201

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 2 mai 2020 23:02

L'histoire de l'Engin Blindé de Reconnaissance qui fit les grandes heures de la CLB (Cavalerie Légère Blindée) de 1951 à 1984 commence en... 1938 avec le prototype d'AMR-201 (Auto-Mitrailleuse de Reconnaissance 201) présenté au Général Prioux, patron de la Cavalerie, en mars 1940, dans la propriété de la famille Panhard à Rozay en Brie.

En juin de la même année l'engin est acheminé vers l'Afrique Française du Nord pour être soustrait aux Allemands... Il sera si bien dissimulé qu'on ne le retrouvera jamais !

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

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Re: EBR : Au commencement était l'AMR 201

Message par bison126 » dim. 3 mai 2020 09:51

La filiation est particulièrement évidente et, mis à part la tourelle totalement revue, l'engin n'a pas trop varié du prototype.
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Re: EBR : Au commencement était l'AMR 201

Message par Clairon » dim. 3 mai 2020 11:03

La tourelle est plus que riquiqui, c'était du télé-opéré avant l'heure ?

De même j'ai l'impression que le chassis de l'EBR est nettement plus grand que le proto original, du moins plus haut, est-ce un effet d'optique ?

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Re: EBR : Au commencement était l'AMR 201

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 3 mai 2020 14:03

J'ai quelque part, sur le DD "endormi", des croquis de l'AMR-201... Il me semble que ses dimensions étaient plus réduites que celles de l'EBR. L'engin était moins lourd et nettement moins motorisé.

Pour ce qui est du service de l'armement, mêmes motifs... même punition !
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Re: EBR : Au commencement était l'AMR 201

Message par CCKW285240 » dim. 3 mai 2020 15:16

Bonjour,

Voilà un rapide comparatif des caractéristiques des deux bestioles.
Image

@+

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Re: EBR : Au commencement était l'AMR 201

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 3 mai 2020 15:25

Monumental "coup de cul" !

J'ai remis la main sur les documents "papier" !

Voilà 2 croquis qui donnent une meilleure idée de l'architecture de la bête...

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Panhard AMR-201 ; 1940

Caractéristiques sommaires :

Masse en ordre de combat : 9 tonnes
Moteur Panhard 6 cylindres en ligne, 85 chevaux
Vitesse sur route : 80 km/h
Vitesse en tout-chemin : 40 km/h
Blindage : équivalent à celui du B1bis, résistant au PAK37 à 400 m !
Equipage : 2 hommes
Armement : 1 canon AC de 25mm APX SAL 35, identique à celui de l'AMD 178 ; 1 mitrailleuse coaxiale de 7,5 mm MAC 31
Longueur : 4,34 m
Hauteur au toit de tourelle, toutes roues au sol : 1,74 m

La faible hauteur de l'engin contribue à sa protection ! La flèche à 1.000 m du canon de 25 mm est de 2 mètres !

Défauts majeurs :
> sous-motorisation (ration puissance/poids inférieur à 10 cv/tonne
> équipage trop réduit. Le chef de voiture doit : observer le terrain, servir l'armement, servir la radio ET conduire l'engin en marche arrière
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Re: EBR : Au commencement était l'AMR 201

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 3 mai 2020 15:33

CCKW285240 a écrit :
dim. 3 mai 2020 15:16
Bonjour,

Voilà un rapide comparatif des caractéristiques des deux bestioles.

@+
Merci pour le tableau comparatif.

Un petit bémol toutefois : Jean Panhard - fils de Paul Panhard, patron de l'époque - et Lieutenant de Cavalerie de son état, insistait auprès du bureau d'étude pour que soit installé un canon plus puissant que le 25 mm de l'AMD 178. Mais Panhard ne maîtrisait pas l'art de la tourelle et l'adaptation du canon de 37, voire de 47, aurait imposé une tourelle plus volumineuse et plus lourde... Nul doute qu'avec un peu de temps l'affaire aurait abouti... Mais les combats de juin 40 en décidèrent autrement...
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