### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Modérateur : Jean-François BRILLANT

bully69
2de classe
Messages : 21
Inscription : jeu. 19 mars 2020 14:47

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par bully69 » sam. 21 mars 2020 19:34

Bonjour,

A titre perso je ne juge ni ne compare pas les compétences de chacun.
La chose qui m'anime est d'essayer de creuser le plus possible cette unité, ses véhicules et son armement.

Du coup une autre intéressante dont l'unité reste à identifier, mais qui résume bien le sens "Patrouille profonde"

Image

++ Bully

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par halboulet » sam. 21 mars 2020 20:00

Bully, moi non plus je ne compare pas les mérites réels ou supposés de chacun, je constate juste le nombre de conneries qui peuvent s'écrire sur la toile.

Pour en revenir à votre photo et vu son intitulé ( Ares) il ne peut s'agir que d'un véhicule d'une des unités suivantes :

1er RPIMa,
13e RDP,
Commandos Marine,
CPA10.

Une autre unité avait été déployée en appui de celles citées plus haut mais je doute que ses véhicules étaient configurés de cette manière
Source: un reportage programmé en 2004 ou 2005 dont je ne me souviens plus du nom
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

bully69
2de classe
Messages : 21
Inscription : jeu. 19 mars 2020 14:47

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par bully69 » sam. 21 mars 2020 20:33

Oh oui je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de voir et lire tout et surtout n'importe quoi sur la toile.
J'essaie de me documenter aux mieux chez d'anciens Bayonnais quand je le peux ou pars mes propres moyens si il le faut avant de poster et partager.

Enfin bref, pour ce qui est de la dernière photo, vue l'époque (2003) il ne peut en effet s'agir que d'une des 4 unités que vous citez.
En principe les effets perso aides pas mal à identifier, mais la pour le coup je n'arrive pas à vraiment distinguer le petit truc qui fait que.
Le holster de cuisse que porte le "Mr" debout est un Eagle Industries noir utilisé principalement à l'époque par les CDO marines et ou le 1er RPIMa mais c'est trop peut pour en déduire quelques chose de sur.

++ Bully

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par halboulet » sam. 21 mars 2020 20:56

Il faudrait pouvoir identifier l arme de poing visible,de mémoire a l époque le 1 Rpima,le 13RDP et les commandos marines étaient ( en grande partie) équipes de PA HK USP
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

bully69
2de classe
Messages : 21
Inscription : jeu. 19 mars 2020 14:47

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par bully69 » sam. 21 mars 2020 21:20

Oui c'est bien ça, jusque fin des année 2000 environ.
Mais même avec ça il resterait 3 possibilités.

Je vais essayer de gratter du côté de la source de la photo.

++

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par halboulet » dim. 22 mars 2020 00:25

Capture p4 AR.png
Il semblerait,qu'il s'agisse du même véhicule que celui présenté au début du sujet. En revanche on peut voir la différence de chargement avec le véhicule de la photo postée par Bully. Il s'agit certainement d'un exercice de courte durée (supports d'antennes vides, pas de jerrycan et jardinière latérale repliée). L'ambiance "gypsy" évoquée par Bully est bien présente, ne serait-ce qu'avec le siège du pax à l'arrière sans doute "récupéré" sur un VL du parc à ferraille.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23445
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 22 mars 2020 07:22

"Prêts à l'action", Abidjan, 2004...

On notera l'AANF1 arrière, relativement peu courante. L'absence de camouflage montre de nombreux détails...

Peugeeot P4 "PATSAS", 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine, Abidjan ; 2004

Peugeeot P4 "PATSAS", 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine, Abidjan ; 2004

Y aura-t-il un œil expert pour identifier le véhicule depuis lequel la photo a été prise ?
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

bully69
2de classe
Messages : 21
Inscription : jeu. 19 mars 2020 14:47

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par bully69 » dim. 22 mars 2020 09:46

Bonjour,

Sur la 2em photos du sujet posté par "halboulet" je remarque des sangles de maintient pour le capot moteur, j'en ai également quelques une identique et d'ailleurs une de celles que j'ai posté en ai aussi pourvue.
Une raison particulière à cela selon vous ?

Pour discuter avec des anciens de la Cie Pat-SAS du 1er, entre 2001 et début 2004 le parc véhicule n'étais pas si important que ça en Afghanistan se qui explique que nous puissions assez souvent identifier ceux ci quand des photos sortent.
Je pense aussi que les deux photos de la page 1 et de la page 2 présente la même P4 couleur sable, relativement peut chargé, c'est étrange surtout en dehors de la base.
Entre 2001 et 2002 et avant de prétendre avoir une logistique sur place digne de ce nom, les visites au cimetière de véhicules prêt de Kaboul était assez fréquent et il y à de grandes chances que le siège vienne de la.

Celle présenté par 'Jean-François" est très intéressante aussi, prise me semble t-il à l'intérieur du camp de la Force Licorne, ce qui explique non seulement les tenues très décontractés malgré le contexte sur place à cette époque et aussi de ne pas voir dans le véhicule et ou sur le capot les armes individuelles et les équipements des occupants.

++ Bully

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23445
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 22 mars 2020 11:09

bully69 a écrit :
dim. 22 mars 2020 09:46

Sur la 2em photos du sujet posté par "halboulet" je remarque des sangles de maintient pour le capot moteur, j'en ai également quelques une identique et d'ailleurs une de celles que j'ai posté en ai aussi pourvue.
Une raison particulière à cela selon vous ?
2 raisons possibles :
> se prémunir d'une ouverture intempestive du capot moteur, consécutive aux secousses générées par la conduite rapide en terrain "merdique" (tôle ondulée, caillasse, etc)
> fournir des points de fixation pour des "accessoires" divers et variés (filet cam, panneaux air-sol, bâche, etc...)

Il est plus que probable que le point 1) ait généré le point 2) par effet "d'une pierre deux coups" (je suis obligé de sangler le capot, quelle autre utilité puis-je donner à ces p.tains de sangles ?"
bully69 a écrit :
dim. 22 mars 2020 09:46
Pour discuter avec des anciens de la Cie Pat-SAS du 1er, entre 2001 et début 2004 le parc véhicule n'étais pas si important que ça en Afghanistan se qui explique que nous puissions assez souvent identifier ceux ci quand des photos sortent.
Pour ce qui est des photos "journalistiques", les opportunités de reportage sur le terrain n'étaient pas très nombreuses. Il est donc assez logique que les mêmes véhicules aient été photographiés un grand nombre de fois...
bully69 a écrit :
dim. 22 mars 2020 09:46
Je pense aussi que les deux photos de la page 1 et de la page 2 présente la même P4 couleur sable, relativement peut chargé, c'est étrange surtout en dehors de la base.
Photos probablement prises dans un contexte "non opérationnel" : pas d'arme de bord, pas de paquetages, aucun "impedimenta" arrimé au véhicule...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: PEUGEOT P4 "patrouille profonde"

Message par halboulet » dim. 22 mars 2020 11:14

Pour les photos des véhicules " light" ,il s agit probablement d exercice de courte durée,voie de liaison.
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Répondre

Revenir vers « Peugeot P4 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité