### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

02.02.2018 : Quentin GIBERT, Capitaine ; 4e RHFS

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23442
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

02.02.2018 : Quentin GIBERT, Capitaine ; 4e RHFS

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 3 févr. 2018 15:43

Capitaine Quentin GIBERT ; 4e RHFS

Capitaine Quentin GIBERT ; 4e RHFS


Né le 23 mai 1988 à Roanne (42), le Capitaine Quentin GIBERT a servi la France durant plus de 10 ans.

Le 1er novembre 2007, il s’engage en qualité d’élève Sous-Officier à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent. Il est nommé Sergent le 1er mars 2008. A l’issue de sa formation initiale, il rejoint l’Ecole d'Application de l’Aviation Légère de l'Armée de Terre (EALAT) de Dax le 30 juin 2008.

Travailleur consciencieux, il s’investit totalement dans l’instruction dispensée au cours de pilotage. Enthousiaste et dynamique, il obtient aisément l’adhésion de ses pairs.

Breveté pilote, il est nommé Aspirant le 1er avril 2010 et rejoint le 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat de Phalsbourg le 19 avril. Extrêmement motivé par sa spécialité de pilote sur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque, il prend à cœur ses nouvelles fonctions. Il progresse régulièrement tant sur le plan tactique que technique. Il est nommé Sous-Lieutenant le 1er avril 2011.

De mars à juillet 2013, il sert en renfort temporaire au sein du Détachement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre à Djibouti. Très disponible, il se porte ensuite volontaire pour suivre des stages de qualification opérationnelle et poursuit sa carrière en escadrille de combat. Il est promu Lieutenant le 1er avril 2012. Il se perfectionne alors et obtient les qualifications survie en mer, vol tactique et appontage.

De janvier à avril 2014, il est projeté au Mali au titre de l’opération "SERVAL" en qualité de pilote sur hélicoptère Gazelle. Ses excellentes qualités humaines et techniques, sa rigueur et son calme lui permettent de s’illustrer lors de missions de reconnaissances périlleuses en vallée d’Ametetaï. A
son retour en métropole, il prend la fonction d’adjoint au chef de la cellule opérations de l’escadrille. Il suit un stage de survie OTAN en Norvège. Il est promu Capitaine le 1er avril 2016.

Le 1er août 2016, il est sélectionné pour servir au 4e Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales à Pau et rejoint la 2e Escadrille des Opérations Spéciales. Qualifié "Opérateur Régiment Hélicoptères Actions Spéciales" (ORHAS), toujours sur Gazelle, il sert à nouveau en opération extérieure en
bande sahélo-saharienne. Il est ensuite de nouveau projeté de juin à août 2017 pour un exercice sur le territoire de Djibouti.

Le vendredi 2 février 2018, deux hélicoptères de l’Ecole de l’Aviation Légère de l'Armée de Terre basés au Cannet-des- Maures se sont écrasés près de la commune de Carcès. L’accident s’est produit lors d’un vol de formation en vue d’obtenir une nouvelle qualification. Le Capitaine GIBERT trouve la mort dans cet accident. Il totalisait plus de 1100 heures de vol (dont 260 de nuit).

Le Capitaine Quentin GIBERT était titulaire de la Médaille Outre-Mer et de la Médaille d’Argent de la Défense Nationale.

Agé de 29 ans, marié, le Capitaine GIBERT est mort en service.


source Armée de Terre

Silence et Recueillement...

AUX MORTS !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « AUX MORTS ! 2018 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité