### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Antebellum
2de classe
Messages : 36
Inscription : dim. 7 nov. 2010 20:30
Localisation : Dans ses bottes, au fond à droite

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par Antebellum » sam. 2 avr. 2011 18:08

Et c'est plus économique que d'utiliser des missiles Milan, pour le même rôle.
- De même qu'un navire ne peut traverser la mer sans timonier, on ne peut vaincre l'ennemi sans tactique et sans stratégie.

Maurice, empereur byzantin (539-602), Strategikon

Avatar de l’utilisateur
l'amiral
Major
Major
Messages : 791
Inscription : ven. 4 juil. 2008 12:03

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par l'amiral » sam. 2 avr. 2011 18:10

Antebellum a écrit :A moins que les talibans n'aient mis la main récemment sur quelques Humvee de l'ANA, j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas grand chose comme équipements motorisés. D233
j'étais plus a me dire que des marchand d'armes bienveillants pour leurs affaires en fournissaient aux insurgés.....

en même temps effectivement si ça marche contre un blindé ça doit faire 2/3 dégâts contre une maison en terre séchée..
la balle est folle.. la baïonnette sait ce qu'elle fait ....

[Aleksandr Vassilievitch Souvorov]

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par halboulet » sam. 2 avr. 2011 18:12

Comparé à l'AT4CS le "89" doit être apprécié pour :
> la précision de sa lunette de visée (de loin supérieure aux "organes de visée" plus que rudimentaire de l'AT4CS)>

ceçi avait été évoqué dans le sujet sur la roqac 112


De plus la roquette 89mm AP/AV a bien été mise en service

Dis donc Jean-François pour un dinosaure tu as encore l'esprit vif.................
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par halboulet » sam. 2 avr. 2011 18:13

même temps effectivement si ça marche contre un blindé ça doit faire 2/3 dégâts contre une maison en terre séchée..

On a parfois d'étonnantes surprises vu l'épaisseur de certains murs
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 2 avr. 2011 19:58

halboulet a écrit : Dis donc Jean-François pour un dinosaure tu as encore l'esprit vif.................
Aucun mérite !

J'ai eu la chance d'avoir des Instructeurs et des Cadres qui, soit avaient un "gros potentiel" (l'un d'eux a mal tourné, il a fini CEMA D207 ), soit avaient l'expérience du combat que l'on qualifie aujourd'hui d'assymétrique (comme si la symétrie existait dans ce domaine D233 ).

J'entends encore un Adjudant-Chef du CNEC, un "chibani", qui - parlant du LRAC de 73 - nous disait "Le TLM, c'est ton assurance vie. Si tu attends les mortiers t'es mort !".

Je suppose que pour nos jeunes camarades qui se castagnent avec les barbus ce "RETEX" est toujours d'actualité...
Antebellum a écrit : Et c'est plus économique que d'utiliser des missiles Milan, pour le même rôle
Les distances d'emploi du "89" et du Milan ne sont pas vraiment les mêmes... et puis, les Milan sont payés depuis longtemps, beaucoup d'entre-eux sont probablement en limite de péremption... c'est plus utile et pas plus cher de les envoyer sur la tronche des mecs d'en-face que de les démolir connement comme je l'ai fait un jour avec des SS11 "périmés" alors que les tireurs des pelotons anti-char n'avaient droit qu'à un missile par an !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 2 avr. 2011 21:19

halboulet a écrit : De plus la roquette 89mm AP/AV a bien été mise en service
Je viens d'en découvrir les caractéristiques... qui laissent supposer une efficacité redoutable :
portée 650 mètres, charge de 520 grammes d'hexolite, 1.623 billes, perfore 80mm d'acier ou 500mm de béton...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

halboulet
Général de Division
Général de Division
Messages : 3377
Inscription : mer. 9 juil. 2008 10:48

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par halboulet » sam. 2 avr. 2011 21:20

J'ai eu la chance d'avoir des Instructeurs et des Cadres qui, soit avaient un "gros potentiel" (l'un d'eux a mal tourné, il a fini CEMA ), soit avaient l'expérience du combat que l'on qualifie aujourd'hui d'assymétrique (comme si la symétrie existait dans ce domaine ).

J'entends encore un Adjudant-Chef du CNEC, un "chibani", qui - parlant du LRAC de 73 - nous disait "Le TLM, c'est ton assurance vie. Si tu attends les mortiers t'es mort !".

Je suppose que pour nos jeunes camarades qui se castagnent avec les barbus ce "RETEX" est toujours d'actualité...


Au risque de me repèter les vieilles recettes fonctionnent toujours pour peu qu'on sache les mettre au gout du jour.L'Afghanistan sera, pour certains, (je ne parle pas de crapahuteurs de moquette qui se posent en vétérans alors qu'ils ne sont jamais sortis de "warehouse") aussi formateurs que l'ont été les conflits auquels avaient participé certains de tes instructeurs (il ne s'agit pas de s'en réjouir mais de constater les faits) à condition de faire la part des chose et de ne pas chercher de faire un copier coller de ce qu'ils vivent lors des prochaines "manips" auxquelles ils (malheureusement) risquent de participer
Dans le doute, pas de doute,vide ton chargeur.......

Avatar de l’utilisateur
bison126
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 936
Inscription : ven. 22 août 2008 09:48
Localisation : Ussac
Contact :

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par bison126 » dim. 3 avr. 2011 11:34

L'APAV a en effet des résultats intéressants dans toutes les configurations. Sa portée est supérieure à celle l'Eryx et son coût moindre permet de ne pas hésiter à l'employer sur objectif fixe ou très légèrement mobile. De plus, quand le roquette est tirée l'équipe de pièce peut se déplacer pour trouver un nouveau poste de tir. Bref pas mal d'avantages pour une "vieillerie".

Il ne faut pas oublier que dans le camp d'en face, le RPG leur permet de tirer jusqu'à 700m voire 800 dans certains cas. Le 89 ré-équilibre la donne.
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr

L'infanterie, la Reine des batailles !
Napoléon

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par Jean-François BRILLANT » mer. 9 janv. 2013 09:49

Une vieillerie, histoire de rappeler ce bon vieux "TLM" aux plus jeunes de nos lecteurs...
LRAC de 89mm modèle F1 ; position du tireur debout

LRAC de 89mm modèle F1 ; position du tireur debout

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1292
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: Lance-Roquette Anti-Char de 89mm modèle F1

Message par Clairon » mer. 9 janv. 2013 12:13

Et à moins d'avoir raté un épisode, mais TLM ça veut dire quoi ? Truc Lance-Machin D207 ?

Clairon
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

Répondre

Revenir vers « Lance-roquettes antichar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité