### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Anti-blindé léger AT4 CS

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par CHARLIE-CHARLIE » ven. 22 oct. 2010 09:15

Ces résultats me confortent dans la prise de position que j'avais eu lors de l'expérimentation en 1993, c'est de la M.... et ça se confirme.

Généralement les coups hors cibles doivent être observés courts, si c'est le cas, cela provient en partie de l'ergonomie de l'arme, construite au départ pour les US (leur cinquantième percentile étant supérieur au notre, ce qui avait déjà généré de nombeux hors cibles en 1993 pour le personnel dont la taille était inférieure à 1,70 m).

A+
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 22 oct. 2010 11:30

L'oeil rivé à l'APN je ne peux être affirmatif, mais il ne me semble pas possible de dégager une "correction moyenne" et celà pour deux raisons :
> chacun des 8 coups a été tiré par un autre opérateur
> il y a eu aussi bien du "à droite" que du "à gauche", et plus de "long" que de "court"...

Mais j'ai trouvé que, pour une arme utilisable en espace confiné, ça "chataigne" sérieusement...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par CHARLIE-CHARLIE » dim. 24 oct. 2010 10:27

Lors de l'évaluation en 1993, j'ai réalisé un essai (non reconnu) de tir avec mannequin à partir d'une pièce de 3m x 4m dans laquelle se trouvait tout le fatra d'une chambre.
A l'issu du tir, nous avions constaté que la tempe du mannequin avait été violemment heurtée par un cadre photo de 20cm x 30cm qui était accroché sur le mur arrière...

A+
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Avatar de l’utilisateur
bison126
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Messages : 936
Inscription : ven. 22 août 2008 09:48
Localisation : Ussac
Contact :

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par bison126 » dim. 24 oct. 2010 11:13

Quand j'étais au 126, nous avons tiré en espace clos à La Courtine les premières roquettes. Pour montrer aux jeunes que cela ne risquait rien, nous avons réalisé un petit film avec la cellule AV du BOI. Le caméraman était légèrement décalé en arrière du tireur et n'a rien senti. Il s'est juste trouvé recouvert d'un mélange poisseux qui sert à permettre le tir en espace clos !

Dans le "poste de tir", il n'y avait pas de cadre photo ou autre pièce d'ameublement mais depuis 1993, on a peut-être fait des progrès pour limiter le danger.

Côté précision, je n'ai pas souvenir de résultats aussi mauvais que ceux que tu décris JF. Les Bisons et les Gaulois que j'ai vus tirer en fixe ou sur but mobile au CEITO ou à Symphonie faisaient une majorité de but.
Olivier
http://olivier.carneau.free.fr

L'infanterie, la Reine des batailles !
Napoléon

Avatar de l’utilisateur
Clairon
Capitaine
Capitaine
Messages : 1292
Inscription : ven. 27 juin 2008 11:28
Localisation : La où la plaine est fumante et tremble sous juillet

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Clairon » dim. 24 oct. 2010 20:55

bison126 a écrit :Côté précision, je n'ai pas souvenir de résultats aussi mauvais que ceux que tu décris JF. Les Bisons et les Gaulois que j'ai vus tirer en fixe ou sur but mobile au CEITO ou à Symphonie faisaient une majorité de but.
Comme quoi .....
La chimie moderne a largement démontré que les scrupules sont solubles dans le pétrole.
Toujours selon les principes de la chimie : l’alcool est bien une solution.
Membre de l'association "Servir & Défendre"

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par CHARLIE-CHARLIE » lun. 25 oct. 2010 19:32

bison126 a écrit :Quand j'étais au 126, nous avons tiré en espace clos à La Courtine les premières roquettes. Pour montrer aux jeunes que cela ne risquait rien, nous avons réalisé un petit film avec la cellule AV du BOI. Le caméraman était légèrement décalé en arrière du tireur et n'a rien senti. Il s'est juste trouvé recouvert d'un mélange poisseux qui sert à permettre le tir en espace clos !

Dans le "poste de tir", il n'y avait pas de cadre photo ou autre pièce d'ameublement mais depuis 1993, on a peut-être fait des progrès pour limiter le danger.

Côté précision, je n'ai pas souvenir de résultats aussi mauvais que ceux que tu décris JF. Les Bisons et les Gaulois que j'ai vus tirer en fixe ou sur but mobile au CEITO ou à Symphonie faisaient une majorité de but.
En ce qui concerne le cadre photo, j'avais équipé la pièce de tir comme n'importe quelle chambre de laquelle on pourrait tirer en situation réelle.

Il est certain que les pièces prévues pour le tir sont vides.

En ce qui concerne la poche d'antigel (qui poisse bien), c'est elle qui imprime un mouvement aux objets qui pourraient être présents.

Pour les résultats de tir, tout dépend de la distance de tir, en deça de 150 m, rien à redire, au-delà...

A+
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

mullot
2de classe
Messages : 34
Inscription : mer. 3 nov. 2010 20:24

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par mullot » sam. 6 nov. 2010 17:46

Bonjour

avec l'AT4 réducteur en 9mm, on tire la SC2 à 200 et on touche.
Tout est dans la prise en main, la position des doigts et l'action du pouce, sinon dispersion verticale.

Avec l'AT4 réel, les résultats en combat en astan sont excellents, précis, très efficaces en anti bâtiment.
Effet terminal méchant.

Au CEITO, on eu des problèmes avec les AT4 tête inerte car ils déchaussaient en avant et vers le bas, un pb de fabrication.

Sinon le PB c'est qu'on a plus de vraie arme anti char au niveau groupe.

à plus

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

24.11.2010 : Une grosse commande d'AT4CS notifiée à SAAB

Message par Jean-François BRILLANT » jeu. 25 nov. 2010 14:33

La DGA vient de notifier à SAAB une importante commande d'AT4CS, livrable sur trois ans, pour un montant de 15 millions d'Euros...
http://www.saabgroup.com/en/About-Saab/ ... pon-AT4CS/
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par CHARLIE-CHARLIE » lun. 29 nov. 2010 19:57

mullot a écrit :Bonjour

avec l'AT4 réducteur en 9mm, on tir la SC2 à 200 et on touche.
Tout est dans la prise en main, la position des doigts et l'action du poucee, sinon dispersion verticale.

Avec l'AT4 réel, les résultats en combat en astan sont excellents, préçis, trés efficaces en anti batiment.
Effet terminal méchant.

Au CEITO, on eu des problémes avec les AT4 tête inerte car ils déchaussaient en avant et vers le bas, un pb de fabrication.

Sinon le PB c'est qu'on a plus de vrai arme anti char au niveau groupe.

à plus
L'AT4-CS n'a jamais été conçu pour être une arme anti-char mais un anti-blindé léger.

Et l'ERYX, il est fait pour qui ?
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23424
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Anti-blindés légers AT4 CS

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 29 nov. 2010 20:01

CHARLIE-CHARLIE a écrit : Et l'ERYX, il est fait pour qui ?
Pour le niveau Section, Chef !

go-out-one
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Armes antichar à usage unique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités