Merci pour les photos du VPCM... Je les ai quelque part... mais où ?BTR a écrit : ↑ven. 25 sept. 2020 11:51.
La généralisation de l'emploi des EVP avait d'ailleurs amené le 519, alors Organisme à Vocation Interarmées et sous tutelle EMA, à développer le Véhicule Porte Conteneur Maritime (VPCM)
Son développement a été très long et en cours de route l'armée de Terre a lâché la batellerie; reprise par la Royale qui s'est payé des EDAR...
Comme quoi, les moyens et priorités des armées ne sont pas les mêmes...
.
Par contre ne pas confondre conteneur et EVP ! L'EVP (Equivalent Vingt Pieds, en anglais TEU pour Twenty-foot Equivalent Unit) n'est pas un conteneur, c'est une unité de calcul qui facilite la vie des logisticiens et tout particulièrement des compagnies maritimes.
La capacité d'un porte-conteneurs est, par exemple, exprimée en EVP. Quand il charge 1 conteneur de 40 pieds, ce sont 2 EVP qui sont incrémentés. Un conteneur de 45 pieds vaut 2,25 EVP, un conteneur de 48 pieds compte pour 2,4 EVP, un 53 pieds pour 2,65 EVP.
Ce n'est donc pas la généralisation des EVP qui a conduit à l'adoption du VPCM. Dont le développement n'a pas pris plus de temps que ça puisque l'engin a été acheté "sur étagère" chez l'anglais Unipower...