### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

Conteneur de 20 pieds (KC20)

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23420
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Conteneur de 20 pieds (KC20)

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 25 sept. 2020 16:10

BTR a écrit :
ven. 25 sept. 2020 11:51
.
La généralisation de l'emploi des EVP avait d'ailleurs amené le 519, alors Organisme à Vocation Interarmées et sous tutelle EMA, à développer le Véhicule Porte Conteneur Maritime (VPCM)

Son développement a été très long et en cours de route l'armée de Terre a lâché la batellerie; reprise par la Royale qui s'est payé des EDAR...
Comme quoi, les moyens et priorités des armées ne sont pas les mêmes...
.
Merci pour les photos du VPCM... Je les ai quelque part... mais où ?

Par contre ne pas confondre conteneur et EVP ! L'EVP (Equivalent Vingt Pieds, en anglais TEU pour Twenty-foot Equivalent Unit) n'est pas un conteneur, c'est une unité de calcul qui facilite la vie des logisticiens et tout particulièrement des compagnies maritimes.

La capacité d'un porte-conteneurs est, par exemple, exprimée en EVP. Quand il charge 1 conteneur de 40 pieds, ce sont 2 EVP qui sont incrémentés. Un conteneur de 45 pieds vaut 2,25 EVP, un conteneur de 48 pieds compte pour 2,4 EVP, un 53 pieds pour 2,65 EVP.

Ce n'est donc pas la généralisation des EVP qui a conduit à l'adoption du VPCM. Dont le développement n'a pas pris plus de temps que ça puisque l'engin a été acheté "sur étagère" chez l'anglais Unipower...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23420
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: Conteneur de 20 pieds (KC20)

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 25 sept. 2020 16:27

CCKW285240 a écrit :
jeu. 24 sept. 2020 09:08
Bonjour,

Dans le milieu des années 80, le 519ème RT basé à LA ROCHELLE (dissout depuis), possédait déjà quelques container au sein de son escadron portuaire.
Ces container étaient transportés par les LARC XV perçus en 1981 en remplacement des GMC DUKW353 vieillissants.
On en voit quatre en démo de sortie d'eau sur une plage de l'île de Ré en 1985, le premier chargé d'un container et le second d'un GMC CCKW353
[...}
@+
Les LARC XV (Light Amphibious Resupply Cargo) n'assuraient en fait que la mise à terre des conteneurs transbordés d'un cargo ancré au large.
Le 519 possédait donc, ipso-facto, des conteneurs pour l'entraînement des personnels.

Précisons au passage que les LARC XV ont été achetés d'occasion à la Bundeswehr et qu'ils étaient déjà passablement fatigués à leur arrivée... C'est dire l'état dans lequel ils pouvaient être 30 ans plus tard !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
BTR
Major
Major
Messages : 737
Inscription : ven. 1 sept. 2017 14:40

Re: Conteneur de 20 pieds (KC20)

Message par BTR » ven. 25 sept. 2020 18:03

.
Le VPCM a été spécialement réalisé pour répondre aux besoins très spécifiques du 519e régiment du Train et fabriqué par la société Matériels Portuaires et Industriels (MPI) au Havre, sur la base d'un camion tout-terrain britannique Alvis Unipower séries M à 8 roues motrices et 4 roues directrices; Unipower ayant été acquis par Alvis en 1994. mais la production de la série M est stoppée depuis la fin des années 1990 et sa commercialisation en 20002.
Pour le VPCM, il existait deux prototypes, l'un permettant le transport de conteneurs de 20 pieds, l'autre de 40 pieds. L'armée de terre a retenu le premier.

93344_17784_1000x667.jpg

Le 519e régiment du Train de la Rochelle (devenu en 2011 le 519e groupe de transit maritime transféré à Toulon) s'est doté à partir du 7 mars 2006 du VPCM.
Seulement 12 exemplaires étaient en service quand, en 2010, les chalands de transport de matériel et les véhicules amphibies sont transférés à la Marine nationale.
.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Répondre

Revenir vers « Conteneurs et accessoires d'emploi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités