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Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

La voie ferrée est un moyen d'acheminement massif de matériels et de véhicules dont les déplacements routiers sont complexes. Les Armées utilisent principalement des wagons de transport de véhicules qui peuvent appartenir au SMCF, à la SNCF ou être loués à des opérateurs privés. Le SEA dispose également d'un parc de wagons citernes. Quelques locotracteurs hors d'âge sont exploités dans des installations très spécifiques.

Modérateur : Jean-François BRILLANT

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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » lun. 31 juil. 2017 13:39

y a de quoi s’amuser à cette traduction, si j'ai un peu de temps j'essaie...
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par BTR » sam. 23 sept. 2017 18:52

Et si on revenait au règlement ? D200

- Tous les réseaux de chemins de fer, groupés au sein de l’Union internationale des chemins de fer (U.I.C.), se sont mis d’accord pour marquer tout leur parc de wagons d’une manière uniforme et répondant à des critères communs. Les réseaux de chemins de fer de l’Europe occidentale ont décidé de marquer tous leurs wagons plats ordinaires et spéciaux , intégrés dans la classification en vue des transports de matériels militaires, au moyen d’un numéro de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ainsi, les wagons peuvent être repérés plus facilement en cas de demande de transport de matériels militaires déterminés. C'est donc cette dénomination internationale (ex : Remms, Rlmmp,...) qui est utilisée, même si elle paraît peu claire D233

- Pour les armées, l' " Instruction sur le chargement des matériels militaires sur les wagons plats des chemines de fer", plus connu sous l'appellation de TTA 126 (la bible des SPEVF), dans son tome 1 annexe II donne les caractéristiques techniques et surtout l'emploi adapté dans la case observations :

TTA 126-1 annexe II.jpg

Si vous souhaitez une fiche par wagon (extrait TTA 126-3, chapitre 2), je pourrai vous les mettre. :?:
Mais il y en quand même 23 D232
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » dim. 24 sept. 2017 09:46

Bonjour et merci

Oui je suis curieux sur le R16 que je ne connais pas si tu veux...
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par BTR » dim. 24 sept. 2017 12:28

En ancien OEVF et commissaire en gare que tu es, tu dois peut-être mieux connaître le R16 SMCF sous sa dénomination SNCF : Remms ! !

TTA 126-3 Remms R16.jpg
Si tu veux tout ou partie du TTA 126 version 2009, fais moi un mp...
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » dim. 24 sept. 2017 17:12

C'est un R90 à la SNCF
Mon TTA 126/2 date de 2002
Sans commentaire
Merci Pascal
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » dim. 24 sept. 2017 17:34

Voilà ma mouture en PJ
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 24 sept. 2017 17:53

profil54 a écrit :
dim. 24 sept. 2017 17:12
C'est un R90 à la SNCF
Erreur !

Le R16 est, comme l'a précisé BTR, un Remms. Il est équipé de 12 ranchers latéraux rabattables (6 par côté)

Remms, R16

Remms, R16

Le R90 est un Res, équipé de 16 ranchers latéraux rabattables (8 par côté).

Res, R90

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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » dim. 24 sept. 2017 18:27

Bien vu JF
En plus ça figure ainsi sur le tableau que j'insère
L’œil de linx !
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par BTR » dim. 24 sept. 2017 19:10

Si cela peut te rassurer, la version 2006 du TTA 126-3 reprend...le même tableau D207
Et si on parlait un peu vocabulaire, pour aider les néophytes de la VF à comprendre nos échanges codés ... D233

TTA 126-3 Vocabulaire.jpg
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Re: Un vrai casse tête : la désignation des wagons...

Message par profil54 » dim. 24 sept. 2017 20:44

Le R16 est le wagon du 5°RG pour résumer
Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience.
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