### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

CCT (Camion Citerne Tactique) de 5m3 sur châssis GBC180 (programme abandonné)

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

CCT (Camion Citerne Tactique) de 5m3 sur châssis GBC180 (programme abandonné)

Message par Jean-François BRILLANT » lun. 26 oct. 2009 10:42

Le prototype du GBC180 CCT présenté à Chalon sur Saône le 14 septembre 2005

Renault GBC180 CCT, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2005

Renault GBC180 CCT, Base Pétrolière Inter-Armées ; 2005

Renault GBC 180 camion citerne tactique de 5 m3
Avitailleur d'hélicoptères ou ravitailleur des matériels terrestres.
L'Armée de Terre a demandé au SEA de développer une version pétrolière du GBC 180 permettant de "pousser" le ravitaillement carburant au plus près de la ligne de contact.
Contrairement au GBC 8 KT CCT qui existait en deux versions :
> SA (service aviation)
> TD (transport distribution),
le GBC 180 CCT n' existe qu'en un seul modèle avec deux configurations possibles : avitaillement des aéronefs ou ravitaillement des matériels terrestres.
Il est équipé d'une citerne de 5 000 litres et d'un fardeau de distribution.
Commandé à 52 exemplaires par l'Armée de Terre, en priorité pour l'ALAT, le GBC 180 CCT a été développé par la société Duke Titan Aviation.

Caractéristiques sommaires :
Longueur : 7,30 m
Largeur : 2,49 m
Hauteur : 2,93 m
Masse à vide : 9 890 kg
Masse maxi en charge : 13 890 kg

Précision d'importance : comme c'est le cas pour les CCP Scania, les marquages "haute visibilité" sont facilement amovibles puisque simplement "inclus" dans une pochette transparente fixée à la bâche.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: CCT (Camion Citerne Tactique) de 5m3 sur châssis GBC180 (programme abandonné)

Message par Jean-François BRILLANT » ven. 8 oct. 2010 12:08

Le châssis du GBC180 ne répondant pas aux normes de sécurité en matière de transport de matières dangereuses, le GBC180 CCT a été abandonné.
Les DE-ALAT seront progressivement équipés avec des Unimog U5000 AHM.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: CCT (Camion Citerne Tactique) de 5m3 sur châssis GBC180 (programme abandonné)

Message par Jean-François BRILLANT » sam. 6 août 2011 14:24

La fin de l'aventure du GBC180CCT est illustrée par cette photo d'un châssis, longtemps stocké à Orges en attente de pose de son équipement pétrolier et finalement reversé au détachement de Neuvy Pailloux, vu pendant son transfert le 3 août 2011.

Renault GBC180 CCT, 6053-0269, 12e Base de Soutien du Matériel ; 2011

Renault GBC180 CCT, 6053-0269, 12e Base de Soutien du Matériel ; 2011

S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Répondre

Revenir vers « Matériels de transport et de distribution de carburant (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité