### #AvecNosBlessées !

L’équipe de l'Esprit de Valmy.

VAB Mortier

Le VAB est le blindé le plus utilisé par l'Armée de Terre. A l'origine simple "taxi blindé" destiné à remplacer les Marmon et Unimog des unités d'Infanterie Motorisée, il a depuis été décliné dans de nombreuses versions.
L'Armée de l'Air utilise deux variantes du VAB, le VIB (Véhicule d'Intervention sur Base) et le VBR (Véhicule Blindé de Reconnaissance).

Modérateur : Jean-François BRILLANT

Avatar de l’utilisateur
REIZZI
Maréchal des Logis / Sergent
Maréchal des Logis / Sergent
Messages : 405
Inscription : dim. 22 août 2010 09:59
Localisation : FRANCE

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par REIZZI » dim. 27 oct. 2013 09:42

Les VAB étant ceux d'un régiment TDM , est on sûr que ce sont des VAB mortiers ( intérieur ? ) , et non pas des VAB "standard" avec hydrojet et lame pare vague sur lesquels on est venu attelé des mortiers pour aller à la démo ? ( merci la PEGP .... )
FORCE ET HONNEUR
Collectionneur de militaria moderne et plus particulièrement les équipements individuels du combattant français de 1980 à nos jours.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 27 oct. 2013 09:46

@ Pmo : non, les mortiers étaient relativement "jeunes" puisque datant de 1983. Les plus jeunes des Bigors ont été incrédules quand je leur ai expliqué que le Mo 120 RT F1 date de... 1961 et que les SML de la Biffe en étaient dotées il y a près de 40 ans...

@ REIZZI : Non, non, c'était bien un VAB tracteur de mortier, avec son crochet spécifique et le panier à obus à l'arrière gauche. Les "cages à poules" par contre, étaient absentes.
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 27 oct. 2013 10:03

Le panier à obus du 6833-0127 :

VAB Mortier, 6833-0127, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2013

VAB Mortier, 6833-0127, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2013

Code EMAT 8 du 6833-0127 : 280890B3, VAB Mortier, fiabilisé, moteur MAN, poutre de renfort, hydrojets
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
REIZZI
Maréchal des Logis / Sergent
Maréchal des Logis / Sergent
Messages : 405
Inscription : dim. 22 août 2010 09:59
Localisation : FRANCE

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par REIZZI » dim. 27 oct. 2013 17:40

Encore une logique TDM alors .... le VAB amphibie , mais pas le mortier .... LOL :lol:
FORCE ET HONNEUR
Collectionneur de militaria moderne et plus particulièrement les équipements individuels du combattant français de 1980 à nos jours.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par Jean-François BRILLANT » dim. 27 oct. 2013 19:32

REIZZI a écrit :Encore une logique TDM alors .... le VAB amphibie , mais pas le mortier .... LOL :lol:
une particularité déjà immortalisée par Olivier Julian :
gentiane a écrit : VAB tracteur de Mo120 du 1er RAMa (avril et mai 2010) :

VAB Mortier, 6823-1481, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2010

VAB Mortier, 6823-1481, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2010

Mais on observe la même singularité avec les VAB "valorisés" dont certains conservent leurs hydrojets alors que leur poids ne leur permet plus le franchissement amphibie...
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
REIZZI
Maréchal des Logis / Sergent
Maréchal des Logis / Sergent
Messages : 405
Inscription : dim. 22 août 2010 09:59
Localisation : FRANCE

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par REIZZI » dim. 27 oct. 2013 22:57

Je me demande de quand date le dernier franchissement de ces VAB ...

D233
FORCE ET HONNEUR
Collectionneur de militaria moderne et plus particulièrement les équipements individuels du combattant français de 1980 à nos jours.

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par CHARLIE-CHARLIE » dim. 10 nov. 2013 20:56

Jean-François BRILLANT a écrit :Le 6833-0127 porte les marques du 1er Régiment d'Artillerie de Marine et plus particulièrement de sa BCL, conséquence de la gestion "groupée" des véhicules en application de la PEGP. Il a été photographié à Vaubécourt (Meuse) le 17 octobre 2013 à l'occasion de l'exercice "Seuil d'Argonne".

VAB Mortier, 6833-0127, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2013

VAB Mortier, 6833-0127, 1er Régiment d'Artillerie de Marine ; 2013

Oh que j'aime cette photo ! tout simplement parce que j'y retrouve le tabouret d'aide au chargement que j'ai "inventé et mis au point" en....... 1992.

Hé voui, JF, le MO RT F1 date bien de 1961, et d'ailleurs son appellation chez Thomson-Brandt-Armement était "mortier de 120 Mle 61. Pour la petite histoire, nos grands chefs de l'EMAT ont découvert cette arme au tout début des années 70 alors qu'ils assistaient à des manœuvres de l'armée batave aux Pays Bas. Ils ont été "époustouflés" en assistant à une démonstration de mise en batterie (rien à voire avec le mortier de 120 Mle 51 alors en dotation), mais encore plus quand les officiers néerlandais leurs ont indiqué que c'était un mortier français vendu uniquement à l'export...

Pour ce qui est de la présence ou non des hydrojets sur les VAB tracteurs de mortier :
- à l'origine (milieu des années 80) le châssis du VAB restait extérieurement identique, quelque soit son affectation.

- Pour la petite histoire, en cas de franchissement (exemple du 150°RI sur le site de Consenvoye), les VAB tracteurs de mortier franchissaient par leurs propres moyens et les 4 pièces de mortier étaient regroupées sur une portière (dotation TED-Guerre de 6 pièces, mais dotation TED-Paix de 4 pièces par SML de régiment d'infanterie mécanisée).

- en ce qui concerne le maintien de la présence des hydrojets, c'est que ça coûte cher à faire enlever D219 .

- la présence des hydrojets sur certains VAB revalorisés : tout simplement un oubli sur le cahier des charges de revalorisation... Ceci dit, certains s'en étant "aperçu", le tir a été rectifié pour les tranches suivantes D200 .

A+

C.C.
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Avatar de l’utilisateur
REIZZI
Maréchal des Logis / Sergent
Maréchal des Logis / Sergent
Messages : 405
Inscription : dim. 22 août 2010 09:59
Localisation : FRANCE

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par REIZZI » mar. 12 nov. 2013 16:31

Trés sympa d'apprendre que cet aide au chargement judicieusement fixé sur la plaque de base date de 1992.
( fabrication TDA ? )

Je comprends mieux pourquoi sur certaines photos anciennes on aperçoit des tabourets de chambre pour les servants.
D'ailleurs pourquoi ne pas avoir installé cet accesoire avant cette date ?..... D217
FORCE ET HONNEUR
Collectionneur de militaria moderne et plus particulièrement les équipements individuels du combattant français de 1980 à nos jours.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François BRILLANT
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 23430
Inscription : mar. 29 janv. 2008 16:42

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par Jean-François BRILLANT » mar. 12 nov. 2013 18:34

"Portrait" de ce fameux tabouret d'aide au chargement...

Mortier de 120mm rayé, tracté, modèle F1 (Mo120RT F1), le tabouret d'aide au chargement

Mortier de 120mm rayé, tracté, modèle F1 (Mo120RT F1), le tabouret d'aide au chargement

Comme le fait remarquer Reizzi, avant sa mise en service, le chargeur utilisait un tabouret HCCA... ce qui pouvait s'avérer acrobatique en terrain inégal ou lorsque les rangers étaient... boueuses !
S + KOH : Souffre et Potasse !

La Défense et la Sécurité de la Nation sont l'affaire de chaque Citoyen

Avatar de l’utilisateur
CHARLIE-CHARLIE
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 1224
Inscription : dim. 4 janv. 2009 11:05
Localisation : Rennes

Re: VAB tracteur de mortier de 120mm

Message par CHARLIE-CHARLIE » dim. 17 nov. 2013 20:07

Jean-François BRILLANT a écrit :"Portrait" de ce fameux tabouret d'aide au chargement...
Mortier de 120mm rayé, tracté, modèle F1 (Mo120RT F1), le tabouret d'aide au chargement

Mortier de 120mm rayé, tracté, modèle F1 (Mo120RT F1), le tabouret d'aide au chargement

Comme le fait remarquer Reizzi, avant sa mise en service, le chargeur utilisait un tabouret HCCA... ce qui pouvait s'avérer acrobatique en terrain inégal ou lorsque les rangers étaient... boueuses !
Bonsoir,

pour répondre aux questions, voilà mes réponses.

- Avant 1991, personne n'en avait rien à faire des mortiers et encore moins du travail des servants. Avant la mise en place des VAB en tracteurs de mortiers au milieu des années 80, ces derniers étaient tractés par des GBC 8KT dans lesquels les équipes de pièces transportaient des marchepieds de fabrication propre à chaque SML et ressemblant plus à des tabourets d'éléphants qu'à autre chose.
- avec l'avènement des VAB, plus de place pour les énoooooooormes marchepieds, le personnel se rabattant ainsi sur les tabourets de chambres.
- 1991, durant la première guerre du golf, de très nombreuses photos de la SML de la légion ont circulées et nos grand chef se sont émus (plutôt offusqués) de voir des tabourets de chambre dans le désert D229 .
- Ainsi donc, la STAT a reçu l'ordre, fin 1991, de faire étudier un marchepied par TBA (Thomson-Brandt-Armement de la Ferté Saint Aubin). Les ingénieurs de cette société ont commencé à étudier un marchepied télescopique, rétractable, fragile et très cher nécessitant le renvoi de chaque mortier en usine. Au regard de cette usine à gaz, le Chef de Bataillon DUPREZ, officier de marque du MO 120 RTF1 à la STAT Satory m'a demandé, lors d'un repas de travail, si j'étais en mesure de mettre au point un marchepied simple, pas cher, non tributaire du tracteur et portant son propre filet de camouflage (raison pour laquelle on voit 4 trous sur les raidisseurs entre les pied pour fixer le support de l'ECR). En 10 minutes, sur le coin de la table, j'ai dessiné le futur tabouret. J'en ai fait faire un exemplaire aux ateliers de l'ETBS à Bourges, j'ai conduit une petite évaluation d'une demi-journée, il a été adopté et fabriqué en ERM. TBA m'a fait la gueule jusqu'à l'été 1993 ou j'ai quitté la STAT.
- Je suis fier de cette réalisation et en plus on a fait des économies D200 . Mais les traitants de TBA m'en ont voulu jusqu'à mon pot de départ auquel ils n'ont pas assisté et c'est donc la seule société, parmi les nombreuses avec qui j'ai travaillé, qui ne m'a pas offert de cadeau de départ D232 .

Voilà en quelques mots le pourquoi du comment. En clair, sans les Irakiens, l'armée française en serait peut-être toujours à utiliser le tabouret de chambre, en le peignant peut-être en kaki, car durant la guerre du Golf, ils étaient restés en "gris intendance" D207 .

A+

C.C.
J'obéis d'amitié (Général FRERE)

Répondre

Revenir vers « VAB - Véhicule de l'Avant Blindé (1) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité